Château Lafforgue - Muscat de Rivesaltes 2017Domaine Lafforgue

Cépages 

Muscat d’Alexandrie et muscat petits grains

Terroir 

Muscat petits grains sur cailloutis calcaires (Calce). Muscat d’Alexandrie sur schistes. (Massif de Força Réal, Corneilla la Rivière).

Viticulture

Macération pelliculaire, débourbage au froid, fermentation sur jus clair à température régulée. Mutage à l’alcool neutre d’origine vinique (entre 5 et 10%) entre 105 à 110 grammes de sucre résiduel par litre.

Vendanges

Manuelles et mécanique

Vinification du vin

Cuve Inox / Pressurage direct

Elevage du vin

En cuve inox à l’abri de l’air quelques semaine avant la sortie précosse pour le muscat de Noël.

Taux d'alcool

15°

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Vin interdit femme enceinte

Partager

En achetant ce produit, vous bénéficierez d'un bon d'achat de 0,27 € .


9,50 €

Dégustation du vin

Le domaine lafforgue est une propriété familiale situé à Corneilla la riviere. Le vignoble se trouve entre la vallée de la têt et la vallée de l’Agly et s’étend sur le haut plateau de Corneilla la Rivière et les collines arides et ventées de Calce.
La diversité des sols donne aux vins toute leur particularité. 
Sur le terroir de Calce, le vignoble se situe entre 200 et 300 mètres d’altitude sur des schistes mais également du calcaire, ce qui dégagera des vins avec beaucoup de fraicheur et de finesse ainsi que de la minéralité. A Corneilla, le vignoble est orienté au sud sur des galets roulés, des schistes également, le climat est plus chaud et sec toujours venté, les vins sont plus généreux et très aromatiques. 
La moitié du domaine est constitué de vieilles vignes. L’utilisation de désherbant est proscrite grâce à un labourage régulier dans les deux sens entre les pieds de vignes, cela oblige ainsi à la racine de plonger et s’installer en profondeur, les vignes souffrent moins de la sécheresse et cela accentue l’effet terroir.

Température de service et garde du vin

Prêt à boire dés aujourd'hui ce vin blanc moelleux, qui dans notre pays catalan est appelé vin doux naturel, pourra se servir à une température de 8°c pour en apprécier toutes ses subtilités.

Accords Mets et Vins

Ce Muscat de Rivesaltes se boit pour le plaisir, mais il pourra évidemment accompagner vos desserts aux fruits, comme une tarte à l'abricot ou au pêche, une salade de fruit ou à sur des desserts à base de crême.
Egalement, un muscat glacé ou frappé avec des glaçons se dégustera aisément à l'heure du thé ! Vous recevez des amis vers 16-17h offrez-leur donc un muscat.

Contenance0.75L
Appellationmuscat de Noël
Type de vinVin doux naturels

Nous vous suggérons