Bonjour, une question ? Laissez votre message !


Nous sommes actuellement hors-ligne... Envoyez-nous votre message et nous nous engageons à vous répondre rapidement !

Bonjour, une question ? Laissez votre message !

Domaine Casenobe - Rivesaltes 1972Domaine Casenobe

Vinification du vin

En tant que vin doux naturel, le rivesaltes est un vin muté, c’est-à-dire un vin auquel on a ajouté de 5 à 10% d'eau de vie de vin (alcool neutre, à 96°) au moût de raisin durant les fermentations, afin de bloquer celles-ci et de conserver ainsi des sucres résiduels (naturels) non transformés en alcool. En plus de stopper l'action des levures, l'ajout d'alcool fort engendre naturellement un plus fort degré en alcool que pour les vins traditionnels - et ce, même si les fermentations n'ont pas été menées à terme, autour de 15-21°, ainsi qu'en sucres résiduels (taux égal ou supérieur à 45 g/l).

Taux d'alcool

17°

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Vin interdit femme enceinte

Partager

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 90 points . Votre panier totalisera 90 points qui peut être converti en un bon de réduction de 2,70 € .


90,00 €

Présentation du domaine 

Étienne Montès, ancien grand photographe de presse, est à la tête du domaine familial depuis la fin des années 1980. Connaissant parfaitement ses terroirs et leur potentiel, il décline une belle production en IGP Côtes Catalanes, allant du simple vin de fruit à des cuvées de grande ampleur — comme le très fameux Commandant François Jaubert. Les VDN se révèlent très sérieux mais ont parfois du mal à modérer leur caractère chaleureux. L’ensemble de la gamme est sincère, de bon niveau. L’amateur y trouvera de beaux vins authentiques, capables de très bien vieillir en cave. La pesanteur alcoolique est toutefois récurrente, ce qui entrave la finesse des expressions et nous a conduit à retirer l'étoile au domaine il y a deux ans. Quelques réajustements techniques et stylistiques suffiraient sans doute pour dépoussiérer le style de ces matières dont la profondeur de goût est indéniable.

Dégustation du vin

Le rivesaltes se caractérise par sa sucrosité équilibrée par une belle fraîcheur et il se démarque surtout par ses arômes très spécifiques de tabac, de cuir, de café torréfié, de cacao, accompagnés de notes de fruits secs (dattes, raisins secs, pruneaux, abricots secs …) et surtout, des arômes de noix et d’amande. La légère amertume (arôme de noix, de beurre, associé aux épices) porte le terme de « rancio ». Il s'agit donc de vins vraiment originaux et particuliers, absolument passionnants.

Température de service et garde du vin

 Se sert à une température de 13°C

Accords Mets et Vins

Nous vous le conseillons sur une buches de noël, un cake aux pruneaux ou encore une crème au citron.

Contenance0.75L
Volume1 kg
Nombre de produits contenu dans un produit1
Pourcentage d'alcool17
AppellationAOC Rivesaltes
TerroirVallée de l'agly
Type de vinVin doux naturels
Millésime1972