Présentation de la Maison
La famille Philipponnat s’installe à Aÿ en 1522. L’ancêtre April de Philipponnat était soldat, ayant prouvé sa bravoure pendant la bataille de Marignan, le roi le récompensa en lui offrant des terres à Aÿ. C’est en 1910 que la Maison Philipponnat née, lors de l’acquisition de caves historiques creusées au XVIIIe siècle à Mareuil-sur-Aÿ. Au XVIe siècle, les ancêtres de la famille étaient vignerons et négociants, fournisseurs notamment de Louis XIV. Autant d’hommes et de femmes s’y sont succédé, jusqu’à aujourd’hui, où Charles Philipponnat représente désormais la seizième génération de la famille Philipponnat depuis l’an 2000. Le savoir-faire de la maison s’exprime notamment dans la technique du solera sous-bois. Cela consiste à conserver en futs de chêne les vins de réserve puis ensuite de les réintroduire dans l’assemblage des non millésimés dans la proportion d’un tiers à un quart, et enfin d’utiliser cet assemblage comme le vin de réserve de l’assemblage l’année suivante. Cela permet en effet de garder dans chaque bouteille la trace des millésimes assemblés depuis l’origine.
Dégustation du vin
A l'oeil
Or légèrement cuivrée, brillant avec une belle mousse crémeuse.
Au nez
Expressif et mur avec des notes de fruits jaunes, de pêche et une légère note grillée.
En bouche
La bouche est ample avec des notes mûres, de pêche, de mangue et de sucre d’orge. La finale est fraîche et légèrement mentholée mais souple et longue.
Température de service et garde du vin
A servir autour de 8-10°C.
Accords Mets et Vins
Tajine de poulet aux abricots et amandes. Pour magnifier terrines et foie gras. Servir frais, autour de 8 à 9°C à l’apéritif, et 10 à 12°C au moment du repas.