Trier par

Contenance
Domaine de la Rectorie

La Rectorie, Banyuls-sur-Mer
Notre famille est originaire, à Banyuls, du Puig del Mas. Puig se traduit en Français par colline. Situé à moins d'un kilomètre de la mer, tourné plus vers montagne que mer, c'est le Banyuls des vignerons.
Trois famille Parcé dans notre lignée oeuvrent dans trois maisons autonomes :
- Le Domaine de La Rectorie (les origines) à Banyuls. Il est dirigé par Thierry Parcé et son fils Jean-Emmanuel. Thierry vinifie depuis 1984, il a formé la jeune génération.
- « Les Vins Parcé-Frères ». C'est une enseigne commerciale et une gamme de vins de différentes appellations distribuée par Marc Parcé depuis 2010. Cette enseigne représente les vins de La Rectorie et de La Préceptorie auprès des professionnels.
- La Préceptorie de Centernach à Maury. Créé en 2001 pour nos enfants, ce Domaine est aujourd'hui indépendant de La Rectorie. La jeune génération pour laquelle nous avons créé ce Domaine est désormais seule à la barre. Joseph Parcé, fils de Marc dirige cette maison.

Marc & Thierry ont hérité de sept hectares de vignes plantées sur la commune de Banyuls. Figurent toujours dans nos archives, les achats de foudres par notre arrière-grand père J. Parcé en 1904 avant que ne se créent les coopératives dans le village. Par la suite notre arrière-grand mère Thérèse amènera ses récoltes à la coopérative créée entre-deux guerres (son mari était mort avant les hostilités en 1913). Ainsi, jusqu'en 1984 les raisins du domaine familial seront amenés à la coopérative, laquelle à Banyuls reçoit encore aujourd'hui la majorité des raisins du cru (environ 70%).
Notre grand-père Léon fut un élève brillant. Après l'école Polytechnique, passionné de cables téléphoniques à longue distance, avec d'autres ingénieurs il fondera une entreprise dans laquelle notre père fera également carrière. Ainsi, enfants nous ne vécûmes pas à Banyuls, venant uniquement pendant les périodes de vacances estivales.

En 1976 Marc décide de « revenir » à Banyuls. Thierry viendra lui en 1981. Pendant quelques années, tandis que les raisins sont toujours amenés à la coopérative, le domaine agrandit sa surface. En 1984 est décidé le retour aux vinifications en nom propre. Une autre partie de la famille vinifiant déjà sous le nom de Parcé nous placerons le domaine sous la protection de l'historique chapelle romane qu'affectionnait notre grand-père, La Rectorie (en catalan, Rectoria, en anglais Rectory, le Presbytère).
La surface travaillée représente trente hectares répartis en une trentaine de parcelles. C'est un vignoble de montagne au bord de la mer. Fonction des orientations, de l'altitude, de l'encépagement, de la distance par rapport à la mer, de la nature des sols dans lesquels le schiste dominera toujours, nous travaillons par famille de parcelles représentant des micro-terroirs. Les vieilles vignes sont complantées. Y sont mélangées grenaches noir (environ 70%), grenaches gris (environ 20%), carignans (environ 10%) et quelques grenaches blancs. Ces vieilles parcelles d'une moyenne d'âge de cinquante ans (on remplace au fur et à mesure les très vieilles souches) sont plantées selon une densité de 6 à 8000 souches par hectares. D'autres parcelles ont été plantées entre 1981 et 1990 représentant huit hectares de grenache, syrah et mourvèdre consacrés à la vinification des Collioure.

Quelques précisions sur nos mises en bouteille : Nous mettons en bouteille environ 80 000 bouteilles par an La moyenne des rendements du domaine se situe entre 20 et 25 hl/ha. La majorité de notre production est tournée vers la vinification des Collioure Rouges. Le Blanc représente 10 000 bouteilles. Les Banyuls représentent 15% de notre production. Nos vins ne sont pas collés.

Pratiques culturales : dès 1981 nous réintroduisions la traction animale (tous les jeunes au domaine savent labourer, nous avons pour ce faire une mule et une jument). Nous observons paisiblement comment dans le futur notre vignoble historique en terrasses pourra suivre les exigences d'une agriculture respectueuse de l'homme et de son environnement tout en conservant sa structure actuelle.

Détails

Domaine de la Rectorie Il y a 10 produits.