Trier par

Contenance
Appellation
La Coume del Mas

“Nous sommes des nains sur des épaules de géants“

L’histoire a su retenir les terroirs d’exception: ceux qui ont réussi à défier la nature, le temps et qui témoignent d’une relation particulière entretenue entre la vigne et les hommes.
Si, dans la plupart des appellations françaises, le destin des vignobles fut lié à celui des ecclésiastiques ou à celui d’investisseurs, le cru Banyuls échappe à la règle. Ici, parfois les églises s’effondrent et on sait dissuader les financiers en quête de sensations fortes. Ainsi, le travail de la vigne fut toujours sublimé par une foule d’individus anonymes animés d’une même foi. Celle-là même qui a permis aux hommes d’affronter la nature, de s’oublier pour réussir à créer des produits uniques, reflets de cette nature tourmentée. Depuis l’époque romaine, on construit et on entretient les murets de pierre sèche et les canaux d’évacuation d’eau, suivant les mêmes codes et de la même manière: avec ses mains. Si la volonté et la constance des hommes avaient vacillé à un moment de l’histoire, l’érosion aurait œuvré, et sous l’action de la pluie, du vent, le sol aurait lentement glissé, rendant toute culture inenvisageable.

Le paysage aujourd’hui sous nos yeux s’avère de ce fait totalement façonné, s’impose à nous comme la trace de l’humilité et du travail millénaire des hommes.Une œuvre humaine à part entière, à laquelle nous nous sommes associés en 1998, pour y bâtir à notre tour, notre ligne de vie.

Philippe et Nathalie GARD

Détails

La Coume del Mas Il y a 7 produits.