La Coume del Mas est situé sur la commune de Banyuls sur Mer sur le chemin du village de Cosprons.
Avec 32 Parcelles réparti sur 14 hectares entre Banyuls et Cosprons, certaines parcelles culminent à 380 mètres d’altitude, tandis que d’autre plongent dans la mer.
Depuis le chai, on peut admirer un panorama unique sur la méditerranée et les vignes de l’appellation Collioure et banyuls.
Philippe Gard depuis 2001 élabore des vins qui expriment toute la richesse du terroir par l’expression de l’aromatique avec finesse et élégance.
Le travail de la vigne est essentiel avec une agriculture durable et respectueuse, sans oublier l’entretien des murets de pierre sèche ainsi que les canaux d’évacuation d’eau, important remède contre l’érosion naturel des sols de l’appellation.
Dégustation du vin
La robe offre une couleur sombre et profonde.
Le nez est très complexe à la première approche, sur des fruits noirs très mûrs (cassis, pruneau, mûre)
Au deuxième nez après aération on retrouve encore plus de complexité avec des épices, de la truffe ainsi que des notes vanillées apporté par l’élevage.
L’attaque en bouche est très riche et racée, on trouve un volume d’une très belle densité et non sans élégance. Les tanins sont bien présents.
La finale enfin dure avec une belle intensité.
Un vin charnu et complexe mais qui reste toutefois accessible.
Température de service et garde du vin
On pourra le carafer environ 2 heures à l’avance sur une température de 16°C, la garde sera de 1 ans voire plus.
Accords Mets et Vins
Vin rouge à accompagner sur de la viande de bœuf de race (Angus, Simmental) sur un civet de sanglier, avec un onglet de bœuf aux échalotes,