Plaine du Roussillon
*Entre terre et mer, le Soleil honore la Plaine du Roussilon de sa présence près de 300 jours par an. Aussi, sur ces terres riches, grasses ou limoneuses, entrecoupées d'étendue rocailleuses, l'activité agricole domine. La plaine s’étend jusqu’à la mer Méditerranée, le long des plages sablonneuses de Canet-en-Roussillon, St Cyprien ou encore Ste Marie la Mer. Au sein d’un environnement préservé, ces stations ont le Canigou et les Albères pour toile de fond.
Cette terre est également celle de chefs d’œuvres de l’Art Roman : le tympan du Maître de Cabestany, la Cathédrale et le cloître médiéval d’Elne…
Cet ancien golfe, remblayé par les alluvions des trois fleuves qui l’irriguent : Têt, Tech et Agly, est aujourd’hui un immense jardin. Les travaux d’irrigation y ont notamment permis l’installation du maraîchage, la présence des cultures fruitières et de la vigne.
Bassin de subsidence, aux sédimentations de diverses origines, la plaine est le terroir de l’Appellation d’Origine Contrôlée Côtes du Roussillon. La vigne y pousse sur des terrasses étagées selon les trois fleuves, où tramontane et marin se succèdent.
*tourisme de terroir.
L'atlas des paysages et terroirs des Pyrénées Orientales :
http://atlas.dreal-languedoc-roussillon.fr/pyrenees-orientales/fondements12.asp
http://www.vinsduroussillon.com/civr-2100.php?CatID=19