Domaine Sol Payré

C’est en 1913 que leur histoire commence.

L’aïeul Payré, immigrant espagnol qui avait fui son pays à cause de la misère, après avoir été durant quelques années, ouvrier agricole, décide d’acheter une propriété composée d’une dizaine d’hectares et d’un superbe chai planté en plein cœur de la vieille ville d’Elne, juste en dessous de la cathédrale et du cloître datant des XI° et XII° siècle. Ces vignes, situées sur les plus hautes terrasses du coteau Saint-Martin, bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel. Leur sol, argilo-calcaire, est composé d’une multitude de petits galets mêlés à de l’argile sableuse ; il constitue ainsi un excellent support à un vignoble de qualité.

Voilà les racines des vignerons !

C’est par la suite son fils Maurice qui, diversification oblige, plantera les premiers ceps de Muscat destinés à l’élaboration du Muscat de Rivesaltes. Il entretiendra le vignoble, secondé par sa fille Mauricette, jusqu’à l’arrivée sur l’exploitation de son petit-fils, Jean-Claude Sol.

Voilà la naissance du Domaine Sol-Payré !

C’est alors que commence la restructuration du vignoble par l’introduction de nouveaux cépages tels la Syrah, ou le Mourvèdre et l’élaboration des premiers A.O.P Côtes du Roussillon.

Petit à petit, le vignoble s’agrandit pour atteindre aujourd’hui une quarantaine d’hectares répartis sur 2 sites: l’un au sud du département à Elne, entre Perpignan et Collioure et l’autre au nord à Maury.

Au niveau cultural, la production raisonnée et la vendange en vert sont adoptées. Pour la vinification, les moyens les plus performants sont utilisés tout en conservant le savoir-faire traditionnel. Pour l’élevage, une cave a été spécialement aménagée pour garantir un vieillissement exceptionnel de leurs vins.

En 2005, le domaine Sol-Payré inaugure son nouveau Chai au cœur même de ses vignobles sur la colline de Saint Martin.

C’est le choix des vignes qui guide la vinification : chaque cépage est vinifié à part, mais prédomine aussi l’exposition des parcelles. Ils terminent les vendanges avec une vingtaine de vins élaborés…

L’âge des vignes, la maîtrise des rendements, le maintien des cépages originaux… c’est par ces moyens simples que le domaine Sol Payré peu rester en harmonie avec la typicité du terroir des vins du Roussillon.

Détails

Domaine Sol Payré Il y a 6 produits.