Bonjour, une question ? Laissez votre message !


Nous sommes actuellement hors-ligne... Envoyez-nous votre message et nous nous engageons à vous répondre rapidement !

Bonjour, une question ? Laissez votre message !
Cognac Park

Cognac Park

Signature des créations de la Maison Tessendier, PARK propose une large collection de cognacs traditionnels prestigieux mais s’aventure aussi au-delà des frontières classiques en proposant des cognacs totalement inédits, avec un twist résolument contemporain. « Innover tout en préservant le savoir-faire passé, tels sont nos objectifs. » rappelle Jérôme Tessendier.

A l'image de la dernière création de la Maison : Cognac PARK Borderies MIZUNARA, première référence de la série, et tout premier Cognac affiné en fût de chêne japonais MIZUNARA.

Une histoire de famille

Gaston Tessendier, déploie dès 1880 le vignoble familial dans le prestigieux cru de Cognac des Borderies avec pour seule ambition l’élaboration d’eaux-de-vie remarquables.

C’est avec passion que Gaston Tessendier apprend le travail de la vigne. Une fois à la tête du Domaine, son fils reprend le flambeau en s’initiant aux pratiques de la distillation et du vieillissement. Une fois ce savoir-faire pleinement transmis, la quatrième génération Tessendier maîtrise alors parfaitement l’assemblage et devient « Créateurs de Cognacs ».

Dominique PARK, écossais d’origine, au caractère intrépide et visionnaire, ayant découvert la terre de Cognac, souhaite créer un Cognac exclusif, à son nom.

En 1993 Jérôme Tessendier et Dominique PARK collaborent à l’élaboration de Cognac PARK. A la demande de Dominic PARK, Jérôme Tessendier crée des assemblages sur-mesure et élabore la première gamme PARK. Exigeant des qualités fines et complexes, ils seront les pionniers des cognacs « faits main », ce que l’on appellera bien plus tard des cognac crafts.

C’est en 2008 que Dominique PARK passe le flambeau ; la Distillerie Tessendier devient alors propriétaire de Cognac PARK.

Au fil des années, les générations ont su enrichir dans la continuité le caractère artisanal, qualitatif et exclusif des eaux-de-vie élaborées par le Maître de chai dont Lilian et Jérôme Tessendier représentent aujourd’hui la quatrième génération.

Cognac PARK, le savoir-faire

Tout commence dans le vignoble du Domaine Tessendier et des viticulteurs sélectionnés. De la vigne, sera récoltée en octobre, à la machine, le raisin de cépage blanc ; Ugni Blanc provenant des crus de Petite Champagne, Grande Champagne, Fins Bois et Borderies. Il sera propice à obtenir un vin fuité tout en fraîcheur qui au sein de la distillerie située à Jarnac, sera distillé 2 fois dans de grands alambics en cuivre, jusqu’à l’obtention d’une eau-de-vie de qualité.

C’est le nez du distillateur qui fera toute la différence et marquera de son empreinte les eaux-de-vie. Le moment de la coupe, la définition de la température de refroidissement, la vitesse de coulage avec la dégustation sont 4 paramètres sur lesquels le Chef distillateur et le Maître de Chai vont pouvoir influer pour produire des eaux-de-vie aromatiques, fines et obtenir le profil organoleptique souhaité par le Maître de Chai. 

Après la distillation, le Maître de Chai sélectionne les eaux-de-vie qui seront affinées et entreront dans les assemblages de chaque Cognac PARK.

Ensuite vient le temps du vieillissement. Dans nos chais bordant la Charente, où s’alignent savamment des milliers fûts de chêne dans une atmosphère sombre et humide, l’eau-de-vie jeune, incolore, va séjourner plusieurs années sous-bois de chêne français et acquérir patiemment une palette d’arômes variés et une couleur ambrée.

Enfin, le Maître de Chai, tel le « nez » du parfumeur, crée les subtils assemblages à partir d’une variété de crus et d’eaux-de-vie qui exprimeront la personnalité et le style unique de chaque Cognac PARK.

La vision complémentaire de Lilian et Jérôme Tessendier, tout autant que leurs approches spécifiques de la dégustation, permettent d’optimiser un travail synergique au bénéfice de la sobriété et de l’élégance naturelle du style de Cognac PARK. De l’immense palette d'eaux-de-vie élevées, Lilian et Jérôme assemblent dans la subtilité, étape par étape, jusqu’à trois cents eaux-de-vie chaque année pour créer la collection Cognac PARK.

La gamme PARK exprime au travers de cognacs d’assemblage de 2 à 4 crus ou de cognacs single cru, le caractère unique de ces terroirs.

Détails

Cognac Park 7