Trier par

Contenance
Bio
Domaine Singla

UNE FAMILLE PROFONDÉMENT ENRACINÉE DANS SES TERRES MÉDITERRANÉENNES

Les Singla font partie de ces très anciennes familles du sud de la France, fières de leurs origines et « enracinées » dans leurs terres méditerranéennes. Originaires des Cévennes, les Singla prennent une part très active, côté protestant, au cours des guerres de religion. Un Singla fut même aux commandes du parti protestant lors du siège de Béziers.

A la révocation de l’Édit de Nantes, les Singla perdent leurs titres et…leurs domaines. Ils décident alors de « se refaire » une situation en travaillant d’arrache-pied.

Vers 1760, Michel Singla quitte Béziers pour le Roussillon où, avec ses enfants, il développe un commerce dans le vin entre l’Espagne et l’Afrique. Le commerce étant fructueux, les propriétés Singla naissent en Roussillon. La famille se fixe à Rivesaltes exploitant un très grand vignoble de 250 hectares dans la Vallée de l’Agly.

Depuis 1900, les Besombes Singla veillent sur ce vignoble que chaque génération se fait un devoir de perpétuer en se transmettant les valeurs de la famille : liberté d’esprit, fougue, dépassement des difficultés, rigueur dans le travail et respect de la parole donnée.

UN MAS, UNE MOSAIQUE DE TERROIRS

Tout, en ces lieux, était prêt pour célébrer le culte des vins rares
Le Mas Passe Temps, qui a donné son nom au premier vin vinifié par Laurent de Besombes Singla en 2001 (un 100 % grenache noir), ceint de terres rouges, se dresse sur les premiers Contreforts des Corbières Catalanes. Logées au milieu de la rocaille, de la garrigue, et des pinèdes, les parcelles - 45 hectares au total - suivent la physionomie naturelle du site : collines, pentes abruptes et plaines. Laurent de Besombes Singla a su révéler le formidable potentiel de ce terroir.

DES RAISINS QUI AIMENT LE SOLEIL

Fidèle aux cépages qui aiment le soleil du Roussillon, il crée des vins authentiques, fins, élégants, empreints de la terre qui les a portés. Suivant les cuvées, les rouges sont composés de grenache noir, carignan, mourvèdre et syrah, les blancs, de macabeu, grenache blanc, grenache gris, muscat d’Alexandrie, et muscat petit grains.


UNE AGRICULTURE RESPECTUEUSE DE SA TERRE

Dès qu’il a repris l’exploitation familiale, Laurent de Besombes a isolé les meilleurs tènements, 50 hectares au total qui portent le nom de Domaine Singla. Il a remplacé les désherbants, engrais chimiques et autres produits de synthèse par des matières naturelles telles que la prêle, la consoude, la chaux, le soufre, l’ortie, le fenouil… il a redonné vie au sol, travaillant au rythme des saisons. Depuis, dans les friches, les haies et la garrigue environnante, l’écosystème a repris ses droits. Le Domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2006.

Détails

Domaine Singla Il y a 13 produits.