L'archiviste - Rivesaltes 1967L'Archiviste

Terroir local en Roussillon

Vaste plaine caillouteuse d’origine alluvionnaire et le sol, épais, est dominé par l’argile rouge mêlée de cailloux roulés.

Vinification du vin

En tant que vin doux naturel, le rivesaltes est un vin muté, c’est-à-dire un vin auquel on a ajouté de 5 à 10% d'eau de vie de vin (alcool neutre, à 96°) au moût de raisin durant les fermentations, afin de bloquer celles-ci et de conserver ainsi des sucres résiduels (naturels) non transformés en alcool. En plus de stopper l'action des levures, l'ajout d'alcool fort engendre naturellement un plus fort degré en alcool que pour les vins traditionnels - et ce, même si les fermentations n'ont pas été menées à terme, autour de 15-21°, ainsi qu'en sucres résiduels (taux égal ou supérieur à 45 g/l).

Taux d'alcool

16 et 19°C

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé


Vin interdit femme enceinte

Partager

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 151 points . Votre panier totalisera 151 points qui peut être converti en un bon de réduction de 4,53 € .


151,00 €

Présentation du domaine 

Le rivesaltes est un vin doux naturel (VDN) d'appellation d'origine contrôlée (AOP) depuis 1936, produit près de la commune éponyme (Pyrénées Orientales). Cette aire de production s'étend sur un peu plus de 3 505 hectares, couvrant 86 communes des Pyrénées-Orientales et 9 communes de l’Aude limitrophes du département des P.O ; elle produit environ 90 000 hectolitres par an. Le terroir de Rivesaltes se trouve sur une vaste plaine caillouteuse d’origine alluvionnaire et le sol, épais, est dominé par l’argile rouge mêlée de cailloux roulés. Les rivesaltes sont élaborés principalement à partir cinq cépages : le grenache blanc, gris et noir, le maccabeu et le malvoisie et deux cépages accessoires (ne devant pas dépasser 20% de l'assemblage), le muscat blanc à petits grains et le muscat d’Alexandrie. Les rendements sont limités à 30 hectolitres par hectare. Il existe différentes AOP de rivesaltes : ambré, grenat, tuilé, rosé et pour les vins ambré et tuilé les mentions Hors d’Age et rancio.

Dégustation du vin

Le rivesaltes se caractérise par sa sucrosité équilibrée par une belle fraîcheur et il se démarque surtout par ses arômes très spécifiques de tabac, de cuir, de café torréfié, de cacao, accompagnés de notes de fruits secs (dattes, raisins secs, pruneaux, abricots secs …) et surtout, des arômes de noix et d’amande. La légère amertume (arôme de noix, de beurre, associé aux épices) porte le terme de « rancio ». Il s'agit donc de vins vraiment originaux et particuliers, absolument passionnants.

Température de service et garde du vin

Servir à environ 12°C.

Accords Mets et Vins

Nous vous conseillons de déguster nos rivesaltes aux vieux millésimes avec des buches de noël, un cake aux pruneaux ou encore une crème au citron.

Contenance0.75L
Volume1 kg
Nombre de produits contenu dans un produit1
Pourcentage d'alcool16
AppellationAOC Rivesaltes
TerroirVallée de l'agly
Type de vinVin doux naturels
Millésime1967

A découvrir également