Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er Grand Cru Classé 2011

Exclusivité internet (non vendu en magasin)

Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er Grand Cru Classé 2011

Cépages : 

80 % Cabernet Sauvignon et 20 % Merlot

Terroir  :

Bordeaux - Médoc - Pauillac

La vendange : 

La climatologie du millésime 2011 a été atypique et a mobilisé toute la vigilance et le savoir-faire de nos équipes techniques.
Ce fut un millésime très précoce avec un printemps très chaud, une pluviométrie faible en début d’année, puis plus conséquente en été, et la menace persistante de l’oïdium (maladie de la vigne plutôt rare dans la région de Bordeaux).
Ensuite, alors que les vendanges se préparaient, un gros orage de grêle sur le Nord de Pauillac et Saint Estèphe, le 1er septembre, a quelque peu bousculé les plannings. Les parcelles touchées ont été rentrées en premier, sans préjudice majeur compte tenu de la précocité, les raisins étaient déjà bien mûrs !

Elevage : 

18 à 20 mois dont 100% de fûts neufs

Conseils de dégustation : 

Décantation : 2 heures ou plus
Température de dégustation : 16-18 °C

Partager

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1050 points . Votre panier totalisera 1050 points qui peut être converti en un bon de réduction de 31,50 € .


1 050,00 €

Château Lafite Rothschild 

Si la première référence connue de Lafite remonte à 1234, avec un Gombaud de Lafite, abbé du Monastère de Vertheuil au nord de Pauillac, l’existence de Lafite en tant que Seigneurie médiévale est attestée dès le XIVème siècle. Le nom de Lafite provient du gascon « la hite », c’est à dire la butte. Il y avait probablement déjà des vignes sur la propriété, mais c’est avec les Ségur, au XVIIème siècle, que le vignoble se structure et que la réputation de Lafite comme grande propriété viticole s’établit. Jacques de Ségur est à l’origine de la plantation du vignoble de Lafite, autour de 1670 et au début des années 1680. En 1695, le fils héritier de Jacques de Ségur, Alexandre, prendra pour épouse l’héritière du Château Latour et cette union donnera naissance à Nicolas-Alexandre de Ségur. Les deux domaines seigneuriaux de Lafite et de Latour sont ainsi réunis pour un début d’histoire viticole commun. Le 8 août 1868, le Baron James de Rothschild acquiert le Château Lafite mis en vente publique dans le cadre de la succession de Ignace-Joseph Vanlerberghe. Le Baron James, chef de famille de la branche française des Rothschild, meurt 3 mois après l’achat, Lafite devient la propriété conjointe de ses trois fils: Alphonse, Gustave et Edmond. Le domaine comprend alors 74 ha de vignes. Est-ce pour saluer le changement de propriétaire ou l’euphorie de cette période prospère… l’année 1868 reste mémorable pour Lafite à un autre titre, le prix exceptionnel atteint par le millésime (6250 Francs de l’époque le tonneau, soit plus de 4 700 euros actuels). Cette cotation en primeur allait constituer un record pendant un siècle, avant d’être largement dépassée à la fin du XXème siècle. Fort heureusement pour les Barons Alphonse, Gustave et Edmond de Rothschild, la « belle époque » du Médoc allait se prolonger une quinzaine d’années après l’acquisition de Lafite.

Dégustation : 

Robe d’un pourpre profond et intense.
Nez dense, arômes de fruits rouges et noirs, de buis et notes épicées. 
Bouche très dense, de belle intensité. 
Finale très complexe.

Contenance0.75L
Volume1 kg
Pourcentage d'alcool13,5
AppellationAOP Pauillac 1er Grand Cru Classé
TerroirBordeaux - Medoc - Pauillac
Type de vinVin rouge
Millésime2011