Château Mouton Rothschild - Pauillac 1er Grand Cru Classé 2013

Exclusivité internet (non vendu en magasin)

Château Mouton Rothschild - Pauillac 1er Grand Cru Classé 2013

Cépages : 

89 % Cabernet Sauvignon, 7 % Merlot et 4 % de Cabernet Franc

Terroir  :

Bordeaux - Médoc - Pauillac

Château Mouton Rothschild compte 90 hectares de vignes au Nord-ouest de Bordeaux, en bordure de la presqu'île du Médoc elle-même situé, comme son nom l'indique, au milieu des eaux : à l'Est l'estuaire de la Gironde, à l'Ouest l'océan Atlantique. Formé de "graves", galets et graviers qui conservent la chaleur du soleil, mêlés à des sables en partie argileux, le sol du Médoc est pauvre, voire impropre à toute culture, hormis pour produire les plus grands vins du monde ! Les graves maigres et pauvres descendent sur plusieurs mètres de profondeur, reposant sur une socle marno-calcaire. 

La vendange : 

L'histoire retiendra de l'année 2013 une météo instable et capricieuse. Le mois de septembre reste en déficit hydrique et favorise une maturité homogène des baies. Les Cabernets sont prometteurs. Le raisin atteint des taux de sucre satisfaisants et un bon potentiel d'acidité. La récolte est menée en un temps de record, du 30 septembre au 9 octobre. Minutieusement triées, les baies sont transportées des cagettes aux cuves gravitaires du splendide cuvier de Mouton Rothschild. Innovation majeure : grâce aux douelles transparentes des cuves, les équipes techniques ont pu observer l'évolution de la vinification dans ses moindres détails. 

Elevage : 

18 à 20 mois dont 100% de fûts neufs

Conseils de dégustation : 

Décantation : 2 heures ou plus
Température de dégustation : 16-18 °C

Partager

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 590 points . Votre panier totalisera 590 points qui peut être converti en un bon de réduction de 17,70 € .


590,00 €

Château Mouton Rothschild 

Propriété, au XVIIIe siècle, avec Lafite et Latour, du "Prince des vignes" le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, puis des barons de Brane qui l'appelèrent Brane-Mouton, Château Mouton Rothschild prit son nom actuel après son acquisition en 1853 par le baron Nathaniel de Rothschild, de la branche anglaise de la célèbre dynastie. Pendant longtemps, malgré la qualité de plus en plus reconnue de son vin, Mouton ne suscita guère d'intérêt de la part de ses propriétaires, peu enclins à se rendre dans une région alors déshéritée. Ce fut donc un jour faste lorsqu'en 1922, tout juste âgé de vingt ans, le baron Philippe de Rothschild, arrière-petit-fils du baron Nathaniel, prit en mains les destinées d'un domaine auquel il allait consacrer sa vie. 

Dégustation : 

Le Château Mouton Rothschild offre un millésime 2013 à la robe rouge intense et aux reflets pourpres. Le nez s'ouvre sur des arômes complexes de cerises noires, de framboises et de mûres. A l'aération viennent s'ajouter des notes épicées délicatement torréfiées. L'attaque en bouche est franche, se prolongeant sur des notes vanillées et chocolatées. Un vin rouge soutenu par des tannins fins offrant une longue finale aromatique.

Contenance0.75L
Volume1 kg
Pourcentage d'alcool13,5
AppellationAOP Pauillac 1er Grand Cru Classé
TerroirBordeaux - Medoc - Pauillac
Type de vinVin rouge
Millésime2013