Le mas Camps est situé en plein cœur d’une des plus vieilles appellations du Roussillon, celle des vins doux naturel de Maury (A.O.C. en 1936) Entouré de schistes noirs, de galets roulets de Tautavel, des sols argilo-calcaire, tout cela associé aux meilleurs grenaches, des Carignan, Macabeu, Muscat.
Olivier Castells dispose de 35 hectares dans la vallée de l’Agly, là ou autrefois à l’époque romaine, les légions établissaient leurs camps avec pour paysage le château de Quéribus dominant les corbières.
Le travail à la vigne ainsi que la récolte s’effectue manuellement (sauf pour une grande parcelle de muscat) La plupart des traitements sont les mêmes qu’en bio et cela grâce en partie à la tramontane qui souffle plus de 100 jours par an et souvent a plus de 60 km/h, mais qui soigne et assainit les souches et élimine naturellement les algues et champignons qui attaquent le cep.
Des cuvées de qualités avec du fruit et une âme, de la richesse et surtout beaucoup de plaisir à déguster.
Dégustation du vin Mas Camps au pied du roc | vin rouge du Roussillon
La robe est de couleur violine et bien brillante. Le nez est très profond avec des petits fruits rouges. Une attaque en bouche avec du fruit et une bonne fraicheur, l’équilibre est agréable d’autant plus que la longueur est fine.
Un vin assez croquant et surtout gouleyant.
Température de service et garde du vin au pied du roc rouge
Une dégustation autour de 15°C voir plus frais en été, à déguster dès maintenant et pendant 3 ans environ.
Accords Mets et Vins
Le vin rouge que l’on pourra rafraichir légèrement cet été, afin de supporter la chaleur plus facilement sur une grillade de viandes variées, ou encore sur de la charcuterie catalane, avec un magret de canard et une réduction de cerises.
Quelques recettes :