Le château des hospices perpétue une tradition viticole familiale vieille de cinq générations, aujourd’hui le domaine fait 80 hectares. La cave est en plein cœur de Canet en Roussillon dans un bâtiment datant de 1863 pleine de charme, elle marie à merveille nouvelle technologie et tradition avec une enceinte d’époque parfaitement conservé.
Avec Deux terroirs bien distincts, entre l’un sur le littoral catalan proche de Perpignan avec des sols caillouteux qui vont offrir une typicité forte, l’autre sur le terroir des Aspres avec des entrées maritimes qui viennent rafraîchir la vigne et apporter une précieuse humidité.
Les vins de Marc Benassis, le vigneron, proposent équilibre, finesse des tanins et puissance aromatique, tout cela sur une large gamme de cuvée riche en encépagement.
L’ensemble viticole s’inscrit dans le respect de l’environnement au travers de l’agriculture raisonnée.
Dégustation du vin Château des Hospices nova ona rouge
La robe sur la cuvée « Nova Ona » est grenat vif et sombre. Un vin rouge gourmand et croquant ! Vraiment plaisir.
Le premier nez est autour de la réglisse accompagnée de fruits rouges mûrs légèrement confiturés, après aération un parfum d’épices se dégage.
En bouche les tanins sont présents et encore dans la jeunesse.
Cela reste néanmoins rond et bien équilibré.
Température de service et garde du vin pour nova ona rouge
Le service se fera autour de 16°C pour ce vin dans le Roussillon en été et vers 18-19° en hivert dans le nord, pour une garde d’environ 4 ans.
Accords Mets et Vins
On pourra apprécier ce vin rouge sur des viandes grillées, en civet, ou encore sur certains fromages.
Quelques idées recettes :