Les Aspres et le Vallespir
Les Aspres et le Vallespir
L’AOC Côtes-du-Roussillon Les Aspres est un des crus Roussillonnais. Ce vignoble s’étend sur une superficie de 46 hectares qui couvre 37 communes des Aspres et des Albères. Ces communes peuvent ainsi prétendre à une appellation propre à leurs terroirs (elles ne peuvent pas bénéficier de l’appellation Côtes-du-Roussillon-Villages), qui ne comprend que les vins rouges.
Cette AOC produit environ 1500 hectolitres par an sur un terroir composé de terrasses de cailloux roulés argilo siliceux et argilo calcaires. Le Côtes-du-Roussillon Les Aspres doit provenir de l’assemblage d’au minimum 3 des cépages suivants : grenache noir, syrah, carignan et mourvèdre. Les vins de cette AOC nécessitent un minimum de 12 mois d’élevage.
Le Vallespir : Au sud du massif du Canigou, cette comarque frontalière s'ordonne autour de la vallée du Tech qui relie les hauts sommets pyrénéens à la plaine du Roussillon. Son relief karstique est notamment entaillé par les gorges de la Fou. Le Vallespir est la vallée la plus méridionale de la France continentale et compte parmi ses communes Lamanère la commune la plus au sud de la France continentale.
L'atlas des paysages et terroirs des Pyrénées Orientales :
http://atlas.dreal-languedoc-roussillon.fr/pyrenees-orientales/fondements12.asp
http://www.vinsduroussillon.com/civr-2100.php?CatID=19
Huile d'olive des Orgues - Les Symphonies - Thym Romarin...
Huile d'olive Thym Romarin
0.25L