Le château des hospices perpétue une tradition viticole familiale vieille de cinq générations, aujourd’hui le domaine fait 80 hectares. La cave est en plein cœur de Canet en Roussillon dans un bâtiment datant de 1863 pleine de charme, elle marie à merveille nouvelle technologie et tradition avec une enceinte d’époque parfaitement conservé.
Avec Deux terroirs bien distincts, entre l’un sur le littoral catalan proche de Perpignan avec des sols caillouteux qui vont offrir une typicité forte, l’autre sur le terroir des Aspres avec des entrées maritimes qui viennent rafraîchir la vigne et apporter une précieuse humidité.
Les vins de Marc Benassis, le vigneron, proposent équilibre, finesse des tanins et puissance aromatique, tout cela sur une large gamme de cuvée riche en encépagement.
L’ensemble viticole s’inscrit dans le respect de l’environnement au travers de l’agriculture raisonnée.
Dégustez-le Château des Hospices | Petite Vermeille
La robe est ambrée foncée aux reflets acajou. Le nez offre une belle complexité aromatique avec des parfums boisés accouplé aux fruits secs ainsi que des notes d’orange confites. La bouche est ponctué d’un beau volume ou se mêlent des notes de pruneau à l’eau de vie ainsi que d’épices. L’ensemble est équilibré et harmonieux. La finale est terriblement longue et délicate.
Température de service et garde du vin
Autour de 14°C et à re-déguster pendant 20-30 ans.
Nos conseils pour les accords Mets et Vins
Accord parfait au moment de l’apéritif accompagné de toasts de foie gras. Sur un fromage également avec un bleu d’auvergne, mais également sur des desserts à base d’orange confites et de chocolats, sur la figue ou encore les fruits secs.
Quelques recettes :