Champagne Ruinart - Dom Ruinart Blanc de Blancs 2009 - Avec étui 0.75LRuinart

Cépages 

Composé exclusivement de chardonnays issus de grands crus, dont 75% provenant de la Côte des Blancs et 25% du versant nord de la Montagne de Reims

Vendanges

Manuelles

Vinification

C’est au cœur des crayères de la maison Ruinart que ces flacons de prestige s’épanouissent lentement, en moyenne dix ans, et gagnent toute leur complexité aromatique

Taux d'alcool

12.5%

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Vin interdit femme enceinte

Partager

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 245 points . Votre panier totalisera 245 points qui peut être converti en un bon de réduction de 7,35 € .


245,30 €

La maison Ruinart

Depuis sa création en 1729, la première Maison de champagne est le symbole d'un art de vivre. Engagée depuis bientôt 300 ans dans la transmission des savoir-faire, le soutien de l’artisanat local et la mise en avant de l’Art, la Maison Ruinart n'a de cesse d'innover. Consciente des enjeux majeurs de son époque, elle s'engage en faveur de la préservation de l'environnement. La Maison Ruinart fut fondée le 1er septembre 1729 par Nicolas Ruinart. Son oncle, un moine bénédictin érudit, Dom Thierry Ruinart a une intuition de génie. Il pressent que ce nouveau « vin de mousse », mis au point dans sa Champagne natale et dont les cours royales européennes raffolent, est promis à un bel avenir.

Dégustation du vin

Le Dom Ruinart 2007 présente une robe lumineuse, d’un doré intense, avec de chatoyants reflets verts.

Subtile et élégant, le nez révèle une palette fruitée très fraîche, mêlée de notes florales, d’agrumes très doux (cédrat), de fruits à noyaux (brugnon, prune jaune) et de fruits blancs juste mûrs. Son évolution confirme son registre floral frais agrémenté de quelques notes épicées vertes. Le premier nez est très minéral avec des notes de pierre à fusil et de coquille d’huître qui se mêlent aux arômes fumés de tabac blond.

Le second nez exprime un registre printanier porté par des notes légères de sève, de tilleul, d’acacia, d’agrumes jaunes à verts extra frais.

Le palais, d’abord onctueux, laisse rapidement place à une tension vibrante, caillouteuse et d’une intensité profonde marquée par des notes d’agrumes verts et de pamplemousse.

La finale sapide et crayeuse est soutenue par une élégante amertume

Température de service et garde du vin

Dom Ruinart 2007 se conservera avantageusement en cave pour être apprécié après plusieurs années de maturation supplémentaire. Un service à une température de 10 à 12°C, dans de grands verres à dégustation en sublimera la complexité.

Accords Mets et Vins

La structure dynamique et ciselée de ce millésime, alliée à une belle fraîcheur, signature de la Maison, offre la possibilité de remarquables accords avec, par exemple, un millefeuille de carpaccio de Saint-Jacques et radis noir, marinade à l’huile d’olive bio première pression et agrumes verts ou un cabillaud à la vapeur de Champagne, poudré de thé Zhegiang, consommé à l’eau de mer. 

Contenance0.75L
Volume1 kg
Nombre de produits contenu dans un produit1
Pourcentage d'alcool12,5
AppellationChampagne
TerroirChampagne
Type de vinChampagne
Millésime2009

A découvrir également