Liste de produits par domaine Terra Remota

Tera Remota 

Terra Remota voit le jour en 1999. Cette année-là, la famille Bournazeau Florensa achète 15 Ha de terres vierges occupée par des chêne, chêne lièges, pins… puis remembre pour arriver à une propriété de 44 Ha dans le haut Empordà, à l’extrême Nord-Est de la Péninsule Ibérique, dans la dénomination d’origine DO Empordà. En 2017, il a acquis 10 ha de plus, complétant ainsi le domaine sur un total de 54 ha (26 ha vinifiés).

Elle se situe entre les villages de Capmany et Sant Climent Sescebes, au centre d’une zone boisée et protégée de la Tramontane par la chaîne des Albères.

À seulement 15 km de la Méditerranée, la propriété bénéficie d’une altitude de 140 m et des bienfaits d’un sol granitique. Un lieu solitaire, captivant, en osmose avec l’environnement, par son apparent éloignement et son respect de l’environnement. Paradoxalement, cette zone était occupée dès l’antiquité par d’anciennes communautés Ibères, mettant en avant la longévité de la vie humaine au sein de ce terroir. En leur hommage, Terra Remota a utilisé comme logo deux symboles attribués à ces anciens occupants et gravés dans le granit : O+.

Terra Remota revendique la volonté de s’intégrer au mieux à ce milieu naturel.
Cet attachement à cette terre forme l’épine dorsale de la philosophie du domaine et régit toutes nos actions.

LA VITICULTURE


Les vignes ont été plantées sur des rangées espacées de 2,25 m avec un espace de 90 cm entre chaque pied, ce qui représente une moyenne de 4600 à 4800 pieds/ha. C’est une forte densité sachant que la moyenne dans la zone est d’à peu près 3600 pieds/ha. Le contrôle de la productivité est aussi réalisé par la taille, afin d’obtenir une production d’un kilo par pied de vigne.


Les étés de sécheresse qui caractérisent la zone (pluviométrie annuelle moyenne de 600 mm par m2) nous ont poussés à installer une irrigation au goutte à goutte.  Dans ce but, la propriété a été pourvue d’un bassin de rétention d’eaux pluviales récupérées par les toits et les abords de la cave. Malgré les faibles précipitations, l’eau disponible est suffisante car l’irrigation est utilisée très occasionnellement, essentiellement lors des étapes les plus importantes du système végétatif.


Le processus de viticulture et de vinification est réalisé dans le cadre du label de « production écologique », obtenu en septembre 2012.


Les vendanges sont réalisées à la main, dans des cagettes de 10 kg, en respectant les parcelles et les cépages. Sur certaines parcelles, il est même fréquent que la récolte d’une parcelle d’un même cépage soit divisée en deux temps pour rechercher des maturités différentes du fruit.

Détails