Champagne Salon - Le mesnil Blanc de Blancs 2013 - 0.75L

Assemblage

100 % Chardonnay

Dosage

8g/L

44ᵉ millésime du nom en 120 ans d’existence, Salon 2013 arrive comme un dieu grec à la silhouette ciselée, les muscles longs et fins parfaitement dessinés, prêt à conquérir les cœurs et les palais.

2013 se distingue par sa stature hors norme, il ne passe pas inaperçu au milieu de la foule. À son approche, ses traits s’affinent, sa ligne, ses contours se précisent et attirent par leur beauté. Dix ans d’entrainement auront été nécessaires dans les profondeurs des caves à ce Protée, impressionnant par son physique et son insolente beauté.

Vendanges et millésime 2013

Malgré un hiver rigoureux et un printemps tout aussi long et froid, la vigne n’a pas à souffrir des gelées en 2013. Un débourrement fin avril se déroule sous d’abondantes pluies qui ne cesseront que début juillet à la pleine floraison.

La perspective d’une vendange fin septembre – début octobre se confirme. Pour l’heure, on se concentre sur la vigne, les sols, on observe chaque parcelle, chaque plant réagir différemment et l’on adapte les soins.

De fortes chaleurs s’imposent tout l’été avec un ensoleillement spectaculaire. Mais, l‘orage gronde par endroits et la grêle fait des dégâts épars. L’automne s’installe en force au mois de septembre et parachève une lente maturité des raisins jusqu’aux premiers coups de sécateurs donnés le 1ᵉʳ octobre dans les parcelles Salon.

Les volumes amputés par les intempéries et la sélection stricte réalisée à la vendange n’auront pas eu raison de la très belle récolte 2013 déclarée à 13 000 kgs/hectare. Les chardonnays tirent nettement leur épingle du jeu avec de bons degrés et de très belles acidités, une alchimie prometteuse !

Vinification

La philosophie d’élaboration ne peut être que minimaliste, sans artifices, et l’oxydation est l’ennemi. Il est guidé par des principes intemporels. La lente et longue maturation sur lies est le prix à payer pour faire de Salon l’un des plus complexes de tous les vins.

Elaboration

Pas moins de 8 ans

Taux d'alcool

12.5°C

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé


Vin interdit femme enceinte

Partager

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1350 points . Votre panier totalisera 1350 points qui peut être converti en un bon de réduction de 40,50 € .


1 350,00 €

La Maison Salon

Eugène-Aimé Salon est né le 7 Octobre 1867 à Pocancy, au pied de la Côte des Blancs en Champagne. Il devient un homme d'affaire Parisien important à l'aube d'un nouveau siècle. Il aime la vie, le plaisir, les meilleures choses, et, il va sans dire pour un Champenois, le meilleur champagne. Il rêve du plus beau champagne qui soit, d’un vin singulier qui ne serait qu’à lui, d’un champagne unique. Ses liens avec la Champagne sont demeurés vifs : son beau-frère, chef de cave, le conseille. Il faut acheter de la terre, s’y mettre. Il compare les mérites respectifs des vignobles de Cramant, d’Avize, d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Il détermine ainsi que les raisins du Mesnil donnent des vins les plus aptes à vieillir. Il définit son terroir, la Côte des Blancs, le meilleur cru, celui du Mesnil-sur-Oger, les meilleurs parcelles, celles du haut de l’église, situées sur le « terroir », là où l’équilibre entre sucre et acidité est parfait. Sa vision se précise : il fera, pour lui, pour sa consommation personnelle, un champagne sans assemblage. 

En 1905, il venait de créer, simplement, le Blanc de blancs. Il en régale ses amis, nombreux, qui – la tragédie de la guerre passée – l’incitent à les faire profiter plus largement de son vin : la Maison Salon est créée en 1920 autour de cette clientèle d’amateurs.

On trouvera dès lors le Champagne Salon dans les lieux les plus courus. Le Maxim’s des années folles, entre autres, en fera son champagne maison. Il y a table ouverte, fréquente le monde politique, affirme ses convictions européennes et appartient au fameux « Club des cent ». Tout le monde veut boire son champagne. Celui-ci est d’une grande singularité pour l’époque car il s’agit d’un vin issu uniquement du cépage chardonnay. Or, avant la guerre de 1914-1918, aucune marque de champagne ne commercialise de vin mono-cépage. Ainsi Aimé Salon a-t-il été le précurseur du Blanc de blancs.

Dégustation du vin

Robe étincelante à la lumière naturelle, dans le verre, les nuances dorées se confondent aux reflets verts, fidèles révélateurs des grands blancs de blancs.

Fleurs blanches, tilleul, jasmin et zeste de bergamote composent son bouquet empreint d’une minéralité mesniloise typique. La dimension du terroir se révèle, subtile et profonde.

La bouche montre un équilibre parfait, tout en puissance contenue. La chaleur du millésime est palpable, en témoignent une structure solide du vin et des arômes ronds et suaves de pomme au four, de noisettes grillées, de caramel au beurre salé.

Température de service et garde du vin

Ce champagne élégant et raffiné est à servir autour à 8-10°C.

Accords Mets et Vins

On ne saurait trop recommander Salon 2013 à table pour mettre tout son potentiel en valeur. Appréciez sa minéralité iodée au contact d’une terrine de saumon aux huîtres en gelée, voyez comme il répond fièrement à la spécialité champenoise du pied de cochon au ris de veau, testez encore sa texture ronde et soyeuse sur un cromesquis au foie gras.

Contenance0.75L
Volume1 kg
Nombre de produits contenu dans un produit1
Pourcentage d'alcool12,5
AppellationChampagne
TerroirChampagne
Type de vinChampagne
Millésime2013

A découvrir également